Abdominoplastie en Tunisie
L'abdominoplastie, appelée aussi chirurgie abdominale ou chirurgie de l’abdomen, est une intervention chirurgicale réalisée en cas d'excès de tissu adipeux et de peau, en présence d'un ventre flasque qui a perdu du tonus, d'un ventre détendu et affaissé, le soi-disant "tablier abdominal". Cette chirurgie vise à éliminer à la fois l'excès de graisse et de peau, ainsi qu'à renforcer la paroi abdominale grâce à des techniques spéciales de suture musculaire afin d'obtenir un ventre plat et détendu.
Quel est le prix d’une abdominoplastie en Tunisie?
En Tunisie, la chirurgie de l’abdomen est pratiquée à prix réduits et de type tout-inclus.
Aram Clinic offre l’abdominoplastie à un prix forfaitaire et moins cher qu’en Europe. Il suffit de demander un devis gratuit en ligne pour savoir le prix d’une abdominoplastie en Tunisie.
Consultation en ligne et rapide
Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.
À qui s’adresse l’abdominoplastie?
L’abdominoplastie est recommandée pour :
- Ceux qui ont subi une perte de poids importante ;
- Aux femmes après la grossesse ;
- Ceux qui ont perdu du tonus de la peau ;
- À tous ceux qui, malgré une assez bonne forme physique, présentent une accumulation de tissu adipeux et un relâchement cutané excessif de l'abdomen qui ne peut être amélioré par un régime ou un exercice physique.
Grâce à l’abdominoplastie il est possible d'agir sur le problème de laxité des tissus cutanés de l'abdomen qui peut difficilement être résolu sans recourir à la chirurgie.
Comment se préparer à une chirurgie abdominale en Tunisie?
Dans les phases précédant l'intervention, le spécialiste analyse les antécédents cliniques et les conditions physiques du patient au moment de la consultation. Chez les sujets obèses, le médecin prescrit généralement un régime et une activité physique pour réduire significativement le poids corporel avant d'intervenir.
Les examens nécessaires avant la chirurgie sont :
- Tests de chimie du sang.
- ECG.
- Échographie abdominale et/ou scanner.
- Tests de la fonction respiratoire.
- Échographie Doppler des membres inférieurs chez les sujets à risque thromboembolique.
- Radiographie pulmonaire (si nécessaire).
- Prélèvement sanguin pour une éventuelle transfusion pendant la chirurgie.
- D'autres tests spécifiques pour les patients ayant des pathologies connues.
Avant la chirurgie, il est également nécessaire de communiquer les thérapies pharmacologiques et d'arrêter de les prendre si le spécialiste le juge approprié. Il est également nécessaire d’arrêter de fumer et de boire de l'alcool ainsi que, tout type d'aliments solides et de boissons dans les 8 heures qui précèdent l'intervention.
Comment se déroule l’opération?
Une hospitalisation ordinaire est nécessaire pour une abdominoplastie. L'intervention est réalisée sous anesthésie générale et sa durée varie de 2 à 4 heures selon les cas.
Selon l'étendue de l’abdominoplastie, l’intervention est réalisée par une incision transversale de la peau sus-pubienne, plus ou moins étendue latéralement vers les hanches. Par l'incision, la peau et la graisse se détachent de la paroi musculaire de manière différente selon le type d'opération :
- Mini-abdominoplastie : en cas de correction mineure, le décollement de la peau ira jusqu'au nombril.
- Lipoabdominoplastie : une lipoaspiration de l'abdomen et des hanches précédera l’opération d’abdominoplastie, permettant non seulement de corriger l'augmentation d'épaisseur du tissu sous-cutané mais aussi de limiter les décollements, améliorant le résultat final et réduisant ainsi le risque de certaines complications ;
- Abdominoplastie : si, au contraire, il convient d'intervenir sur toute la surface abdominale, le décollement se poursuivra vers le haut jusqu'à la voûte costale, impliquant le désengagement et la réinsertion du nombril ;
L’abdominoplastie peut être intégrée à une plastie de la paroi abdominale qui permettra de renforcer la paroi musculaire (correction du diastasis abdominal) ou de corriger d'éventuelles hernies. À ce stade, l'excès de peau sera retiré et les marges cutanées seront ensuite suturées le long de la ligne de l'incision sus-pubienne initiale. Lors d'une abdominoplastie, deux drains sont généralement insérés. La chirurgie se terminera par un pansement compressif.
Quand les résultats d’une abdominoplastie en Tunisie seront visibles?
Chaque patient a une période de cicatrisation tissulaire différente, mais généralement le délai minimum pour avoir les résultats de la chirurgie d'abdominoplastie est de 2-3 mois. Au fur et à mesure que le gonflement diminue, les tissus s'étirent et diminuent de volume jusqu'à ce que le résultat maximum soit obtenu.
Quelles sont les suites opératoires d’une chirurgie de l’abdomen en Tunisie?
Immédiatement après l’opération
À la fin de l’abdominoplastie, le patient sera réveillé presque immédiatement pour être pleinement conscient dans un délai d'environ 2 heures. Vous pourrez à nouveau marcher, bien que lentement, dans l'après-midi de la chirurgie. Il est nécessaire de passer la première nuit après la chirurgie à la Clinique.
Dans les jours suivant la chirurgie abdominale
Le lendemain de l’abdominoplastie, le patient peut rentrer chez lui sans problème particulier. Il emportera avec lui quelques drainages (un droit et un gauche) nécessaires pour recueillir le sang qui est normalement présent après l'opération. Il sera indispensable de marcher avec le ventre fléchi pour ne pas abîmer les points de traction tant au niveau des muscles que de la peau elle-même et de porter une gaine spéciale pendant au moins 30 jours. Vous pouvez toujours marcher, sans faire d'efforts excessifs, tout de suite.
Réponses à vos questions concernant une abdominoplastie en Tunisie
Quel type de convalescence est nécessaire et quel type de soins post-opératoires est nécessaire?
La récupération post-opératoire est pratiquement immédiate et le patient pourra marcher quelques heures après l'opération. Les premiers jours, vous devrez continuer à prendre des antibiotiques et des analgésiques et les points de suture seront retirés après 15 jours. Pendant la première semaine, vous devrez rester principalement au repos avec seulement des activités domestiques légères, puis augmenter progressivement les activités habituelles et sociales.
Quel type d'anesthésie est nécessaire pour cette opération?
La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou, dans les cas mineurs, sous rachianesthésie sélective avec sédation profonde.
Le résultat, peut-il être considéré comme stable dans le temps?
Le résultat de l'intervention est permanent, dans le sens où le tissu prélevé ne se reforme pas. Il est clair qu'au fil des années, les processus normaux de vieillissement cutané, les grossesses et les modes de vie incorrects peuvent entraîner une nouvelle altération de la paroi abdominale.
Quel est l’aspect des cicatrices?
Il y aura forcément des cicatrices, une au niveau de la zone pubienne du bas-ventre et une au niveau du nombril. Ce sera la préoccupation du patient de les traiter quotidiennement avec des crèmes spéciales, un écran solaire, etc. pour obtenir le meilleur résultat esthétique.
Quels sont les risques possibles de l'abdominoplastie?
L'abdominoplastie est une chirurgie complexe et difficile à réaliser bien qu'elle soit répandue et pratiquée. Comme toutes les chirurgies, elle comporte divers risques avec d'éventuelles complications mineures ou graves.
Les principaux risques connus peuvent être identifiés dans :
- Hémorragies et saignements.
- Infection.
- Œdème et ecchymoses.
- Sérome.
- Douleur chronique de la paroi abdominale.
- Perte de sensation cutanée dans l'abdomen.
- Cicatrices disgracieuses.
- Réouverture de la plaie.
- Thromboembolie.
- Phlébite.
- Liponécrose.
- Nécrose du nombril.
- Nécrose cutanée.